Expédition en Voilier vers les Hautes Latitudes en hémisphère nord et sud

Annonce référence n°44049, déposée le 05/04/2024 à 13h13

Projet amateur: Expédition en Voilier vers les Hautes Latitudes en hémisphère nord et sud
Tout d’abord, je voudrais vous demander d’être indulgent pour l’écriture de ce texte, d’origine allemande, 53 ans, vivant en France depuis 25 ans, je fais de mon mieux mais je n’arriverai jamais à écrire un texte sans faute. Pour son authenticité je ne le fais pas corriger. Peut-être je devrais.
Après 8 ans de navigation en Méditerranée et une boucle d’Atlantique Nord, je suis en train de monter un nouveau projet pour mon voilier (un Kirie Feeling 486), de l’emmener en Arctique, d’abord Groenland, en passant par la Norvège, puis de le descendre en Patagonie, puis si possible d’aller en Antarctique pour passer faire hommage à Shackleton à l’Ile d’Eléphant, et la Géorgie du Sud. Et puis de le faire revenir vers Marseille. Un projet de 5 ans. Ma vie familiale et ma vie d’alpiniste ne me permet pas de le faire en entier donc en permanence sur le voilier. Je cherche à me faire relayer. A partager le coût d’une telle expédition, sans sponsor, avec des voileux passionnés. En toute légalité. J’ai monté un concept, je me suis fait des amis marins qui participeront, on est une dizaine (entre 21 et 35 ans, bon équilibre en filles et garçons) il nous en faudra encore des participants and participantes, vu la durée et le sérieux du périple.
Le concept, pour sa légalité intégrale, est un mélange entre la co-navigation avec moi à bord avec un stricte partage de frais de voyage, puis de la location entre particulier les mois dont un groupe de passionnés me remplace pendant un tronçon du voyage. Donc je cherche des passionnés de la navigation hauturière et ceux qui veulent le devenir, qui cherchent à prendre à terme la responsabilité de chef de bord. Vous naviguez d’abord en co-navigation et vous apprenez en autodidacte avec une attitude très sérieuse, puis vous revenez quelques mois plus tard pour devenir colocataire du voilier en participant à la constitution d’un équipage (tous colocataires), avec un rôle de co-skipper, puis vous revenez encore quelques mois plus tard pour refaire une location du voilier avec le rôle du chef de bord. C’est un projet pour des équipiers qui veulent gagner en envergure pour devenir cheffe de bord dans un projet au long cours, vers des endroits tres dangereux. Pour rejoindre le bateau faut prendre l’avion. Ce n’est pas un projet écologique, ni un projet de voyage en bateau stop. C’est un projet de responsabilité…. Apprendre, devenir chef de bord, gérer un équipage qui aura envie de revenir skipper ce voilier plus tard. Donner envie, sortir de son propre égocentrisme, s’engager à fond à faire voyager loin ce voilier, de le réparer, de l’aimer, puis de le ramener, avec son équipage du moment, construire un projet avec une trentaine des participants, développer plein d’amitiés primordiales pour faire réussir ce projet, il faut une ouverture d’esprit énorme et un goût d’engagement solide.
Le projet est lancé : parti début octobre, actuellement vers Porto un ami (30 ans), rencontré sur un projet voile escalade vers la Corse en 2020, a récupéré mon voilier « Aventure » à Barcelone, son premier rôle comme chef de bord, avec son équipage, il fait cap vers le chantier d’Arzal. Encore 10 jours pour terminer un périple qui a fait de lui un marin. Puis 2 mois de chantier naval en décembre et janvier, on y sera tous pour préparer le voilier pour son départ pour 5 ans, puis mon meilleur équipier (30 ans) de ma Transat retour en 2023, il était novice à ce moment, on a encore navigué ensemble après, il fera chef de bord en février 2025 pour commencer la navigation vers La Norvège. Du sérieux. Puis ça sera mon tour et ainsi de suite, Lofoten, Islande, Groenland, Québec, puis Caraïbes pour se réchauffer un peu….
Une équipière (25 ans) se lancera dans le rôle de skippeuse en Juin 2025, pour l’instant j’ai seulement une seule fille dans le groupe capable de se lancer dans ce rôle, je trouverais bien encore des voileuses, aussi pour augmenter mes chances à inspirer ma fille de 17 ans de prendre le relais plus tard…..
On commence le projet avec beaucoup de « co-skipping », en binôme, compétences en voile combiné avec compétences technique/bricolage. Avec moi et d’autres compétents comme routeur à terre ou entraineur à bord au début de chaque rotation d’équipage.

Si vous voulez en discuter plus merci de me contacter sur [email protected].

Embarquement : Voilier - Kirie Feeling 486

Habilitation : Navigation hauturière

Poste(s) disponible(s) : Skipper et équipiers

Dates : à définir entre le mercredi 1er janvier 2025 et le vendredi 1er janvier 2027

Zone(s) géographique(s) : Océan Arctique, Océan Atlantique, Manche et Mer du Nord

Oliver Kroner