Recherche embarquement pour intégrer et apprendre le monde de la voile

Annonce référence n°45585, déposée le 19/09/2024 à 11h00

Disponibilité mi octobre à fin janvier ainsi que de mi-mars à début mai, tous types de sortie.

Bonjour tout le monde, je m’appelle Maxime Gaillard, technicien du milieu naturel et biologiste, fraîchement diplômé au Québec !

Qui dit environnement et biologie, dit aussi plein air ! Depuis tout jeune, j’ai été sensibilisé à beaucoup de sports de plein air, plus spécifiquement des sports nautiques (kayak de slalom et descente de rivière en compétition, canot). Je pratique tout de même d’autres sports (course d’orientation, ski de fond, alpin, hors-piste, spéléologie, escalade, vélo...). Au Québec, j’ai pu me mettre au hockey et au canot à glace, ce dernier que j’ai pratiqué dans l’équipe de l’UQAR, aussi en compétition. Autre que le sport, j’ai débuté la pêche, j’adore le camping, qui est le fun à faire l’hiver aussi. J’ai notamment traversé à pied les Alpes françaises l’été 2020 en autonomie.

Depuis que je suis jeune, j’ai rêvé de vivre dans plein d’endroits différents, de manières différentes, et notamment en violier ! Je suis passionnée par l’autonomie, une vie plus simple et sobre, d’un point de vu de la consommation et spécifiquement par mes moyens de transport.
Je n’ai jamais fait de voile (de l’optimiste à 10 ans en classe de mer, expérience très significative nous nous entendons !), je suis vraiment un grand marin d’eau douce (quoi qu’en canot à glace à Rimouski, c’est dans l’eau salée que l’on pratique), et j’ai pu m’initier au surf en fin d’été, c’est vraiment chouette !

Je suis un grand débutant en voile, cependant, j’apprends vraiment vite, je suis quelqu’un de motivé, qui a la tête sur les épaules, avec de bonnes capacités d’analyse, en bonne forme, ouvert d’esprit, et qui souhaite grandement apprendre ! J’ai toujours travaillé en plein air l’été avec peu de monde, dans des milieux plus ou moins éloignés/isolés. Me retrouver avec un petit groupe et peu d’espace, nécessitant une vie en communauté et en proximité m’est très familier. Je suis quelqu’un d’humain, me permettant d’établir de fortes connexions avec les gens qui m’entourent, empathique et attentionné.

Ainsi donc, je cherche un équipage/un.e équipier.e(s) d’expérience qui accepterait de me prendre sous l’aile. Je participerai bien entendu aux frais de la caisse de bord, ainsi qu’aux tâches ménagères que de tels voyages impliquent, ainsi que toutes manipulations que l’on voudra bien m’apprendre, j’ai bien dit toutes hihi (je suis aussi très bon avec la résine époxy, et en grande partie responsable des réparations des canots à glace de l’équipe).

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, je suis vraiment excité d’embarquer avec vous pour ces aventures !

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Débutant

Type de navigation : Navigation hauturière

Dates : à définir avant le jeudi 1er mai 2025

Zone(s) géographique(s) : Mer méditerranée, Océan Atlantique, Sud Ouest, Sud Est, Ouest

Maxime Gaillard